Le vélo au cinéma : quel est son symbole?

Publié par Natacha, le  21 décembre 2014
Le vélo au cinéma : quel est son symbole?

Il n’est pas rare d’apercevoir la petite reine à l’écran.  Le vélo incarne en effet un symbole : celui de la liberté. Les réalisateurs ont donc, chacun à leur façon, exprimé dans les scènes de leurs films cette perception du vélo que souvent, nous ne sommes pas toujours aptes à percevoir aux premiers abords. 

La bicyclette bleue

Dans la série télévisée La bicyclette bleuel’actrice Laetitia Casta et sa bicyclette bleue sont au centre de l’histoire se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. A cette époque assez difficile où la France libre devient alors la France occupée, et où les déplacements devinrent plus restreints et plus difficiles,  la petite reine est alors devenue un symbole de liberté en devenant le moyen de déplacement le plus accessible et le plus facile d’accès pour les Français de l’époque.

La vie est belle

Dans le film, La vie est belle de  Roberto Benigni, où l’histoire se déroule cette fois-ci à la veille de la Seconde Guerre mondiale,  le vélo occupe également une place importante. Contribuant à la rencontre de Guido et de Dora, il sera également le moyen de transport de toute la famille. A trois sur un seul vélo, Guido, sa femme et son fils profitent ainsi de moments privilégiés leur permettant donc d’oublier, le temps d’une balade, la pénible l’ambiance de l’époque.

ET l’extraterrestre

Les aventures d’ET l’extraterrestre laissent également paraître ce côté libérateur du vélo. C’est en effet grâce à la petite reine que les deux amis parviennent à s’enfuir. On se rappellera en effet cette scène où le jeune Elliott, poursuivi par les méchants, s’enfuit avec ET dans le panier de son vélo qui s’envole alors pour leur permettre d’échapper à leurs poursuivants.

velo_dans_bicyclette_bleue_la_vie_est_belle_et

Et encore bien d’autres …

Dans d’autres films tel qu’Un amour de jeunesse (de Mia Hansen-Love) sorti en 2011, Sullivan, le personnage principal, la tête remplie de rêve d’évasion et de liberté apparaît en vélo dès le début du film. Dans Breaking Away, un film sorti en 1979 aux USA, Dave, l’un des personnages principaux, compte sur son vélo, (l’une de ses passions, à part l’Italie), pour échapper aux pressions de son père mais également pour séduire une jolie étudiante. Dans Juno sorti en 2008, vers la fin du film, la jeune Juno profite de son vélo pour apprécier la sensation de soulagement éprouvée par celle-ci, après avoir finalement trouvé une famille d’accueil pour son enfant.

La notion de liberté se reflète donc dans ces films et d’autres encore, à travers le vélo. Bien que transmise de façon différente dans chaque scène, il suffit de savoir interpréter le message transmis pour comprendre que la petite reine, incarnant le plus souvent, une échappatoire aux situations difficiles, un moyen de s’évader ou encore d’apprécier certains moments de la vie, est donc sans équivoque un réel symbole de liberté. Côté bouquin, la Petite Reine fait également couler de l’encre. Pour en savoir plus, découvrez la sélection de livres sur le vélo.

 Source : Programme-tv.net

 

4 comments

Laisser un commentaire

Catégories

Archives