C’est à la fin du mois d’octobre que l’on passe à l’heure d’hiver . La nuit arrive beaucoup plus tôt, de ce fait les cyclistes sont davantage exposés aux dangers de la route. Il est donc important de préserver leur sécurité, et pourquoi pas celle de leur environnement ?

Voici des feux sans pile 2 en 1 : ils ont peu d’impact sur l’écologie et ils contribuent fortement à la visibilité des cyclistes.

Feux avec chargement USB

A titre d’exemple, les feux de la marque Barbieri sont à la fois puissants et modernes. Avec un corps en aluminium, ils sont tout aussi légers qu’étanches.



 

 

CP_feux_arriere_avant_barbieri_usb

 

 

Feux avec chargement USB: Puissance

L’éclairage avant possède une Led blanche de 40 lumens, tandis que l’éclairage arrière possède une Led rouge de 15 lumens. Ils disposent de 3 modes de réglages :

  • Forte (autonomie 3 heures)
  • Moyenne (autonomie 6 heures)
  • Flash (autonomie 25 heures)

Feux avec chargement USB: Chargement

Plus besoin de pile ! Ces feux se rechargent simplement à l’aide d’un câble USB. Il faut environ 2h30 pour obtenir un chargement complet.

Feux avec chargement USB: Fixation

Ces éclairages écologiques s’installent sur le guidon et sur la tige de selle. Leur installation se fait rapidement grâce à leur attache à la fois résistante et ajustable. Ils s’adaptent sur des diamètres de tube compris entre 20 et 40 mm.

Feux avec chargement magnétique

La marque Reelight est spécialisée dans les éclairages de vélo aimants et puissants qui ne nécessitent pas de piles. Voici un exemple avec les Reelight City.

 

 

CP_feux_arriere_avant_reelight_city

 

>>> A LIRE AUSSI  : Guide des éclairages vélo Reelight

Feux avec chargement magnétique: Puissance

Ces éclairages avant et arrière propose un mode de luminosité en continu (durée d’environ 10 000 heures).

Feux avec chargement magnétique: Chargement

Leur alimentation se fait simplement par courants de Foucault, c’est à dire par un champ magnétique. Il n’y a donc ni friction ni contact, pour une longue durée de vie des feux.

Feux avec chargement magnétique: Fixation

Leur fixation fonctionne par un système de clips : leur mise en place et retrait sont simplifiés. Ils s’installe au niveau de la fourche tandis que l’autre au niveau du hauban.  En cas de non utilisation, il est possible de les aimanter et de les transporter dans sa poche.

Ces produits présentés sont disponible sur Lecyclo.com

Pour en savoir davantage sur les « feux écolos », lisez l’article suivant : Les feux vélo rechargeables par USB de la marque Moon.

 

À propos de l’auteur : Sophie Reynaud

3 de commentaires

  1. Chauvain 8 décembre 2019 at 11 h 09 min - Reply

    Vous annoncez un article sur des éclairages pour vélo qui protègent l’environnement. J’ai peur que votre titre soit un peu présomptueux. En effet, vous n’évoquez pas du tout un problème d’environnement que pose ces éclairages : la durée de vie des batteries et, surtout, leur remplacement.
    Sauf information contraire, l’immense majorité, si ce n’est la totalité, de ces éclairages ne permettent pas de remplacer la batterie une fois celle-ci en fin de vie.
    Vous devez envoyer au recyclage le produit complet alors qu’une batterie amovible permettrait de garder le produit de très longues années.

  2. […] si vous roulez peu la nuit. Seulement ce n’est pas très écologique. Dans l’article Comment être visible à vélo tout en protégeant son environnement , vous trouverez des feux sans piles qui ont peu d’impact néfaste sur la […]

  3. […] Pour en savoir davantage sur les feux écologiques, lisez l’article comment être visible à vélo tout en protégeant son environnement ? […]

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer