Il fut un temps où l’on pédalait à la seule force de nos jambes. Puis, il vint les vélos électriques. Et récemment, ce fut au tour d’un vélo à hydrogène de faire son apparition. Il s’agit du fameux Hy-Cycle, le vélo propulsé par une pile à combustible d’hydrogène.

Qui est à l’origine du Hy-cycle ?

Mis au point par des ingénieurs-chimistes de l’Université of New South Wales, ce nouveau type de vélo pourrait probablement faire de l’ombre aux vélos électriques actuels. En effet, grâce à sa pile à combustible d’hydrogène, il est capable de parcourir 125 km en roulant à une vitesse moyenne de 20 km/h. Lorsque le carburant vient à s’épuiser, une simple recharge suffit alors pour pouvoir repartir de plus belle.

Notons que la recharge proprement dite ne coûte que 2 dollars et ne pèse que 2,5 kg. Il s’agit-là d’un prix des plus intéressants. En tenant compte de l’autonomie du vélo, soit 125 km, il pourrait être LA solution écologique et plus économique, envisageable par rapport aux problèmes environnementaux actuels. N’oublions pas les difficultés auxquelles est confrontée la plupart des grandes villes avec leur parc automobile trop important.

Comment fonctionne ce vélo à hydrogène ?

A première vue, il ressemble à un vélo ordinaire. Mais en regardant de plus près, on remarquera tout de suite ce cylindre placé sur le vélo, parallèlement à la roue arrière. Il s’agit de la fameuse recharge d’hydrogène. Celle-ci est destinée à alimenter une pile à combustible située sous la selle. C’est cette dernière qui fournit ensuite de l’énergie à une batterie lithium-ion qui produira à son tour l’assistance nécessaire au pédalage.

>> A LIRE AUSSI : Alter Bike, le vélo électrique qui roule à l’hydrogène

Quel est son avenir ?

L’Hy-Cycle est un projet qui pourrait révolutionner le monde du vélo. Il serait non seulement écologique mais aussi et surtout économique. En d’autres termes, un moyen idéal qui pourrait inciter plus de monde encore à se tourner vers les modes de déplacement doux. Malheureusement, ce vélo n’est qu’un prototype. Son avenir reste encore incertain tout comme sa commercialisation. Ce qui est tout de même très dommage.

« Nous souhaitons concevoir quelque chose démontrant à nos élèves que la chimie ne se limite pas seulement à la construction de grandes usines » – Aguey-Zinsou, reponsable du projet Hy Cycle

Source : Kulturegeek.fr 

En complément, lisez l’article sur les 4 innovations pour le futur du vélo ?

Et pour vous ? Quel serait le vélo du futur complètement révolutionnaire ?

À propos de l’auteur : Sophie Reynaud

5 de commentaires

  1. Le vélo anti pollution - Citycle 24 novembre 2014 at 14 h 47 min - Reply

    […] Voici un autre type de vélo tout aussi innovant : le Hy-Cycle : l’ombre du vélo électrique ? […]

  2. Jerome 13 octobre 2014 at 16 h 35 min - Reply

    Ça fait un moment qu’on entend parler de cet excellent projet. Quelqu’un sait pourquoi ça n’avance pas davantage ?

  3. emmp 12 octobre 2014 at 21 h 41 min - Reply

    Ça ne tient pas debout, cette invention, puisque l’hydrogène n’existe pas à l’état pur sur Terre, et qu’il faudrait donc l’extraire de sa forme H2O. Cela suppose une consommation d’énergie pour dégager ce gaz. Sans compter les matériaux des accumulateurs. Bref, je n’y crois pas. Nos jambes, bon sang, nos jambes sont là, elles !
    Pour en savoir plus : http://carfree.fr/index.php/2008/09/01/la-fin-de-la-voiture-a-hydrogene/

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer