Les lectures cyclistes : une sélection de livre sur le vélo

Publié par Cédric Attali, le  11 février 2014
Les lectures cyclistes : une sélection de livre sur le vélo

Le vélo est le symbole des nouvelles mobilités dites douces en opposition à la pratique excessive de la voiture. Des cyclistes engagés et auteurs ont décidé de publier différents ouvrages sur le vélo, sur son utilisation dans notre société et à travers le monde, et de l’abandon de la voiture pour un monde plus sain. 4 ouvrages écrits par Marcel Robert de Carfree dédiés à notre chère bicyclette et à son univers à découvrir !

1 – Vélogistique

Avec environ 400 photos autour du vélo sur les 5 continents, Vélogistique s’intéresse aux divers transports possibles à vélo. Le livre écrit par Marcel Robert, fondateur du site Carfree France, a pour objectif de donner aux lecteurs la possibilité de voir les différentes alternatives au niveau du transport de charges à vélo que l’on soit particulier ou professionnel. L’ouvrage revient sur les dernières tendances de la livraison à vélo et sur le renouveau de ce mode de transport.

2 – Îles sans voitures

Cette ouvrage, intitulé Îles sans voitures, ouvre un peu le sujet du vélo pour s’intéresser aux endroits du monde couplant insularité et vie sans voitures. Le livre permet à son lecteur de voyager à travers 22 îles, 168 photos et 26 cartes pour découvrir des lieux exceptionnels où la voiture n’est pas encore venue tout gâcher et permet aux habitants de vivre une vie sans problèmes de circulation, sans pollution, sans nuisances sonores et avec plus de liens sociaux et de respect ; enfin bref, un vrai message d’espoir.

3 – Pour en finir avec la société automobile

Le livre revient sur un ensemble de publications et d’idées développées depuis 2004 pour en finir avec la société automobile, comme son nom l’indique.

Marcel Robert [auteur du livre] nous montre que le choix de vivre sans voiture peut être fait aussi bien au niveau collectif qu’individuel. Ces choix deviennent urgents au fur et à mesure que nous mesurons les conséquences de nos modes de vie sur notre environnement. La question n’est plus de savoir si ces choix doivent être pris, mais quand nous aurons enfin le courage de les prendre. – Denis Cheynet, qui a préfacé le livre

4 – Dictionnaire critique de l’automobile

Le Dictionnaire critique de l’automobile – Petit glossaire de l’altermodalité (nom complet du livre) sert de base à tous les acteurs du mouvement CarFree (Sans Voiture) et à tous ceux qui soutiennent ce combat. L’ouvrage porte sur les alternatives à l’usage de l’automobile individuelle comme le vélo bien entendu, mais aussi le covoiturage ou encore les transports en communs.

Tout ces ouvrages et bien d’autres sont à découvrir sur le site de Carfree !

 

7 comments

  1. Génial la sélection de ces ouvrages ! C’est une super idée. Amatrice de balades à vélo, j’adore rouler sur les chemins de campagne. La ville me fait un peu peur par contre surtout les grandes agglomérations comme Lyon ou Paris. J’ai pédaler à Strasbourg et en Allemagne mais je n’ai pas eu peur. En tout cas, merci pour la liste de ces ouvrages.

  2. Pingback:Le symbole du vélo dans les films cultes - Citycle

  3. Pingback:Evolution du vélo de 1817 à 2050 - Citycle

  4. Pingback:Retour sur le Tour de France 2015 avec le livre officiel - Citycle

Laisser un commentaire

Catégories

Archives