4 innovations pour le futur du vélo

Publié le par & catégorisé dans Accueil, Innovations, Pratique du vélo.

velo recycleur d'air

Le vélo est le sujet de prédilection de nombreux inventeurs et designers qui prennent plaisir à repenser la bicyclette et à l’intégrer dans l’avenir de la mobilité grâce à des innovations toujours plus poussées. Découvrez 4 inventions originales qui pourraient bien révolutionner la pratique du vélo de demain !

Le vélo recycleur d’air

Celui-ci vous a peut-être attiré l’œil dans la photo de présentation de cet article, ce vélo est une véritable innovation dans le secteur cyclable.

Faire du vélo est déjà un acte de revendication écologique et de respect environnemental mais les concepteurs de cette monture futuriste ont décidé d’aller encore plus loin en créant un cycle à assistance électrique qui purifie l’air en éliminant la pollution.

Pensé en Chine puis réalisé à Thaïlande, le vélo-purificateur, nommé simplement Air-Purifier Bike (ou APB), est équipé d’un filtre à air filtrant la poussière urbaine et les polluants nocifs pour faire ressortir un air sain et non pollué :

purifier l'air à vélo

Une combinaison cycliste digne de la science-fiction

Depuis des années, les tenues des cyclistes ont du mal à se renouveler et les fabricants peinent encore à innover dans ce secteur. Les designers de chez Utope ont donc décidé de se mettre à l’œuvre et ont créé le vêtement du futur pour cycliste, Sporty Supaheroe Jacket.

Cette veste révolutionnaire est munie d’un système électronique portable alimenté par une batterie rechargeable qui servira notamment à améliorer la visibilité de son porteur. Les capteurs intégrés à la veste réagissent aux mouvements du corps et aux changements de direction.

veste cycliste futur

Le vélo sur monorail

Inspiré du vélo couché, le Schweeb, c’est le nom de cette création, permet de se déplacer en pédalant dans une capsule fixée sur un monorail dans les airs. Des entreprises voient dans cette innovation l’avenir du déplacement ; en effet, Google a investit un million de dollars dans le projet. Le géant du web et des moteurs de recherche voit dans le Schweeb un potentiel dans les déplacements urbains et extra-urbain mais aussi dans le sport, les loisirs, …

Un parking vélo pour l’économie de place

Les parkings vélo sont très utiles en ville mais les politiques urbaines ont parfois des réticences vis-à-vis de ces aménagement volumineux et préfèrent laisser l’espace aux automobilistes au grand malheur des pratiquants de vélo. Afin de faire évoluer cela, le designer coréen Jung Tak a conçu un espace de stationnement pour 32 vélos en location aux dimensions d’une place de parking pour voiture, le T-Bike.

le parking pour 32 vélos

On espère que ces innovations feront un jour partie de notre quotidien pour faciliter la pratique du vélo.

Source :

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , , , , , , , , , , , , ,