Le vélo est le sujet de prédilection de nombreux inventeurs et designers qui prennent plaisir à repenser la bicyclette et à l’intégrer dans l’avenir de la mobilité grâce à des innovations toujours plus poussées. Découvrez 4 inventions originales qui pourraient bien révolutionner la pratique du vélo de demain !

Le vélo recycleur d’air

Celui-ci vous a peut-être attiré l’œil dans la photo de présentation de cet article, ce vélo est une véritable innovation dans le secteur cyclable.

Faire du vélo est déjà un acte de revendication écologique et de respect environnemental mais les concepteurs de cette monture futuriste ont décidé d’aller encore plus loin en créant un cycle à assistance électrique qui purifie l’air en éliminant la pollution.

Pensé en Chine puis réalisé à Thaïlande, le vélo-purificateur, nommé simplement Air-Purifier Bike (ou APB), est équipé d’un filtre à air filtrant la poussière urbaine et les polluants nocifs pour faire ressortir un air sain et non pollué :

purifier l'air à vélo

>> A LIRE AUSSI : le vélo Smog Free Bicycle qui dépollue l’air

Une combinaison cycliste digne de la science-fiction

Depuis des années, les tenues des cyclistes ont du mal à se renouveler et les fabricants peinent encore à innover dans ce secteur. Les designers de chez Utope ont donc décidé de se mettre à l’œuvre et ont créé le vêtement du futur pour cycliste, Sporty Supaheroe Jacket.

Cette veste révolutionnaire est munie d’un système électronique portable alimenté par une batterie rechargeable qui servira notamment à améliorer la visibilité de son porteur. Les capteurs intégrés à la veste réagissent aux mouvements du corps et aux changements de direction.

veste cycliste futur

Le vélo sur monorail

Inspiré du vélo couché, le Shweeb, c’est le nom de cette création, permet de se déplacer en pédalant dans une capsule fixée sur un monorail dans les airs. Des entreprises voient dans cette innovation l’avenir du déplacement ; en effet, Google a investit un million de dollars dans le projet. Le géant du web et des moteurs de recherche voit dans le Schweeb un potentiel dans les déplacements urbains et extra-urbain mais aussi dans le sport, les loisirs, …

En lire plus sur le Shweeb à propulsion humaine

Un parking vélo pour l’économie de place

Les parkings vélo sont très utiles en ville mais les politiques urbaines ont parfois des réticences vis-à-vis de ces aménagement volumineux et préfèrent laisser l’espace aux automobilistes au grand malheur des pratiquants de vélo. Afin de faire évoluer cela, le designer coréen Jung Tak a conçu un espace de stationnement pour 32 vélos en location aux dimensions d’une place de parking pour voiture, le T-Bike.

le parking pour 32 vélos

On espère que ces innovations feront un jour partie de notre quotidien pour faciliter la pratique du vélo.

Source :

À propos de l’auteur : Cédric Attali

7 de commentaires

  1. Simon MAITRALLAIN 28 octobre 2020 at 14 h 11 min - Reply

    dans quels matériaux est fait le Air-Purifier Bike

    • Fannie 2 novembre 2020 at 10 h 22 min - Reply

      Bonjour, merci de votre intérêt pour nos articles. Ce prototype de 2014 ne semble pas avoir vu le jour. Nous ne connaissons pas le matériau qui aurait été prévu pour sa réalisation.

  2. Gatta Christian 7 septembre 2018 at 15 h 40 min - Reply

    Nous avons conçue la première consigne à vélos automatisés.. et cherchons de partenaires Fi.

  3. […] En complément, lisez l’article sur les 4 innovations pour le futur du vélo ? […]

  4. 4 innovations pour le futur du vélo | 694028 NEWS 5 février 2014 at 11 h 39 min - Reply

    […] See on http://www.citycle.com […]

  5. sou 4 février 2014 at 22 h 43 min - Reply

    tout ces efforts en vélo pour que des types vraiment intelligent ne nous propose rien d’autre qu’une foultitude d’équipements tous plus électriques les uns que les autres….
    des moyeux dynamos pour l’eclairage, des systèmes de récupération d’energie synétique pour la motricité, etc…
    on fait du vélo aussi contre la polution, et peu importe la polution !

  6. Arnaud 3 février 2014 at 21 h 24 min - Reply

    Parmi les nouveautés, le Roofbi est également précurseur d’un nouvel élément qui ouvre la porte à beaucoup de choses, pour la recharge des vélos électriques, l’aérodynamisme, et peut convertir de nouveaux cyclistes qui abandonnent leur voiture au quotidien.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer