On en entend parler sur tous les fronts : la rentrée est bel et bien arrivée. Pour l’occasion un article spécial rentrée avec ce nouveau mouvement pour « pouvoir aller à l’école à vélo sans risque« .

Aujourd’hui la majorité des enfants vont à l’école en voiture ou en bus scolaire. Mais qu’en est-il d’y aller en vélo ? Beaucoup de parents aimeraient laisser leurs bambins aller en vélo à l’école. Bon pour la santé, l’indépendance et l’aspect économique, aller à l’école en vélo ne présente à première vue que des avantages. Cependant dans de nombreux cas les abords d’établissements scolaires sont plutôt dangereux, ne disposent pas d’infrastructures nécessaires pour rouler à vélo en sécurité.

C’est pourquoi le collectif pour l’essor du vélo à Toulon, La Masse Critique a décidé de lancer une grande pétition sur le web : « Pour pouvoir aller à l’école sans risque« . La revendication de cette pétition est la mise en place d’une loi rendant obligatoire la création d’itinéraires cyclables aux abords des établissements scolaires, avant le 31 décembre 2017. Tout élève devrait pouvoir aller à son école de secteur à pied ou à vélo en toute sécurité.

L’idée est aussi de réduire la pollution, en réduisant le nombre de voitures qui encombrent les routes et d’essayer de désencombrer les routes aux heures de pointes. Pour les enfants le bénéfice serait également grand : meilleure condition physique générale, indépendance et surtout responsabilisation des enfants. N’oublions pas que les écoliers de maintenant sont les travailleurs de demain et les sensibiliser très jeunes à la pratique du vélo ne pourra être que bénéfique pour notre planète.

Source:

Lien vers la pétition

 

À propos de l’auteur : NatachaB

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer