Le boitier de pédalier est un des éléments de la transmission du vélo le plus sollicité. Un entretien inexistant du boitier use prématurément les roulements qu’il contient. Remplacez votre vieux boitier de pédalier pour retrouver un pédalage facile et agréable. Nous allons voir en 3 étapes comment changer un boitier de pédalier vélo !

Avec le temps, votre pédalage est devenu difficile ?  À cela se sont ajoutés des points durs désagréables et un jeu excessif ? Les différents lavages ainsi que la pluie ont eu raison de votre boîtier de pédalier. Avec l’humidité, la rouille a atteint les roulements. Un coup de graisse peut retarder l’échéance mais l’oxydation a attaqué les billes et marqué les deux cuvettes. Il faut alors remplacer le boitier de pédalier de votre vélo.

>> A LIRE AUSSI : tout savoir sur le boitier de pédalier vélo



Étape 1 pour changer un boitier de pédalier : la préparation

Pièce de vélo : boîtier de pédalierIl est toujours plus agréable de réaliser une réparation sur un vélo propre. N’hésitez pas à passer un coup de chiffon au niveau du pédalier, la partie du cadre qui est certainement la plus exposée aux projections.

Prévoyez également un récipient et y déposer toutes les pièces démontées pour éviter de les égarer. Enfin, l’idéal pour travailler confortablement est d’installer le vélo sur un stand de réparation.

>> A LIRE : Tout savoir sur les clavettes de pédaliers

Étape 2 : le démontage

  • Dévissez le boulon ou la vis BTR sur le côté de la manivelle.

  • Avec une brosse métallique, nettoyez le pas de vis présent à l’intérieur de la manivelle. Il est important qu’il soit propre puisque c’est lui qui va supporter l’outil lors de l’extraction de la manivelle.

  • Extracteur de manivelle véloIl faut maintenant extraire la manivelle. Rentrée en force lors du serrage sur l’axe carré du boîtier, il faut la retirer à l’aide d’un extracteur de manivelle. L’extracteur est composé d’une vis qu’il faut impérativement dévisser au maximum au risque de ne pas pouvoir monter l’outil. Installez l’outil en le vissant dans le pas de la manivelle. Faites attention à ne pas le visser de travers. Insérez-le jusqu’au fond.

  • Il va falloir pousser la manivelle de l’axe carré en vissant la vis BTR. Utilisez une clé allen de 8 à grand bras pour avoir le maximum de levier. Avec une clé plate de 15, tenez de l’autre main l’outil pour éviter que la manivelle ne tourne.

  • Réitérez l’opération de l’autre côté.

  • Les manivelles ne sont plus sur le vélo et cela vous permet de voir le boitier de pédalier vissé sur le cadre. Nous utilisons alors une clé pour boitier de pédalier disponible dans la mallette 37 outils.

  • Commencez par dévisser le côté gauche du vélo qui est en réalité une bague. Tournez vers la gauche pour dévisser.
    ATTENTION : Bien souvent celle-ci est en plastique, faites alors attention de ne pas endommager les crans.

  • Passez de l’autre côté du vélo pour démonter le boîtier du côté chaîne.
    ATTENTION : Pour dévisser le boîtier, le sens de rotation doit se faire vers la droite, c’est-à- dire vers l’avant du vélo. En effet, le pas de vis côté transmission est inversé.

>> A LIRE AUSSI : Le boitier de pédalier sans filetage

Étape 3 : l’installation

  • Avant le montage du nouveau boîtier, nettoyez le filetage et déposez-y de la graisse pour roulement.

  • Montez le boîtier et serrez-le jusqu’à bloquer.
    Conseils : pour serrer avec la bonne force à la fin du serrage, tenez la clé au plus près de l’axe. Cela réduira l’effet de levier.

Tutoriel vidéo :

 

Quelques conseils supplémentaires

Pour préserver les roulements de manière générale, soyez prudent lors du nettoyage de votre vélo au jet d’eau. N’insistez pas aux abords du boitier de pédalier, de la colonne de direction et des moyeux.

Si votre pédalier fait simplement du bruit lorsque vous pédalez, nul besoin de le remplacer. Il suffit juste de graisser les roulements situés aux extrémités du boîtier. Cela vous permettra également de retrouver le pédalage de ses premiers tours de roue. N’hésitez pas à être généreux sur la graisse. Non seulement elle lubrifie mais elle protège également les roulements contre la rouille.

>> A LIRE AUSSI : tous les points à lubrifier sur votre vélo

À propos de l’auteur : Cédric Attali

2 de commentaires

  1. arena 21 mai 2014 at 8 h 14 min - Reply

    oui mais voilà, tout ne se passe pas toujours comme prévu !
    j’ai cassé l’écrou droit et je cherche la bonne solution pour me sortir de ce mauvais pas…

    http://forum.velotaf.com/topic/21054-velo-bernard-dangre/page__pid__579959#entry580552

  2. […] changé son boîtier de pédalier et resserré ses pédales, nous nous intéressons aujourd’hui au changement des pédales du […]

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer