Un nouveau vélo à assistance électrique (VAE) a été présenté lors du congrès des villes et territoires cyclables, qui s’est déroulé à Nice en mai dernier. Ce type de vélo se nomme « Alter Bike » car il utilise le concept de pile à hydrogène mis au point par Pragma Indudtries, une jeune PME des Pyrénées-Atlantique.

Les  caractéristiques du vélo Alter Bike

La pile pèse environ 400 grammes, un poids relativement léger (une batterie classique est aux alentours des 5 kg), néanmoins celle-ci peut fournir la puissance nécessaire d’une batterie classique mais en utilisant l’hydrogène qui est stocké dans des petites cartouches de petites tailles, entièrement recyclables qu’on peut emporter en cas de besoins et qui assurent une liberté d’usage pour le cycliste.

Conçu en s’appuyant sur une architecture hybride couplant les piles à hydrogène avec une batterie lithium intégrée, celle-ci va permettre au vélo d’absorber les pics de puissance. Cette batterie lithium se recharge à partir de la pile combustible.

Il n’y a plus besoin de démonter la batterie pour la recharger sur secteur et sa petite taille permet d’en réduire sensiblement le poids. – Pierre Forté, PDG de Pragma Industries.

pile à hydrogène pour vélo électrique

Les partenaires du projet

Le vélo en actuellement dans la phase de conception et de production.

Nous avons déposé plusieurs brevets pour mettre en place la chaîne de production industrielle des piles d’ici à 2015. – Pierre Forté, PDG de Pragma Industries.

Un industriel s’est déjà assuré la production des cartouches d’hydrogènes et on devrait voir apparaitre prochainement ces recharges dans les bureaux de tabac.

Cycleurope, qui a son centre de compétences sur les VAE en France fabriquera et commercialisera le vélo sous la marque Gitane. Pour finir la société Ventec fournira, quant à lui, la carte électronique destinée à garantir le stockage de l’énergie sur les batteries.

Le premier test sera prévu en 2014, sur des flottes gérées par les collectivités locales. On espère que les essais seront concluants pour voir dans un avenir proche des vélos rouler à l’hydrogène partout dans l’Hexagone.

vélo écologique

Source :

À propos de l’auteur : Irina RASOA

7 de commentaires

  1. Aerts Georges 2 août 2013 at 16 h 02 min - Reply

    Je voudrais acheter un EZ Trainer Senior et 2pieces pour montage rapide.
    Combien cela couterait-il livré chez moi.
    Mon adresse:Georges Aerts 27a rue Maflot 4120 Neupré Belgique

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer