Trouvez vos itinéraires pour vélo grâce à Google Maps

Publié par Cédric Attali, le  8 juillet 2013
Trouvez vos itinéraires pour vélo grâce à Google Maps

Google Maps est l’une des solutions les plus complètes en matière de cartographie routière. La plateforme permet, et c’est une des ces plus grandes forces, de définir des itinéraires en voiture, à pieds ou même en transports en commun. Et pour le vélo, alors ? Les itinéraires cyclables sont désormais disponibles en Europe sur cet outil Google. À découvrir et essayer pour les futures balades !

Depuis quelques temps, les itinéraires en vélo sont disponibles aux États-Unis, mais ils ne l’étaient pas encore en Europe, en tout cas jusqu’à peu puisque Google n’avait pas suffisamment de données en sa possession pour pouvoir intégrer cette fonctionnalité à son service et à son application mobile. Mais cela vient de changer pour donner à tous les amateurs de vélos une satisfaction totale.

Néanmoins, pas toute l’Europe est concernée car, en réalité, seuls le Luxembourg, le Liechtenstein, l’Irlande, la Pologne, l’Allemagne et la France peuvent profiter de ces itinéraires. Mais la liste pourrait s’étoffer rapidement dans les mois à venir et des pays comme l’Espagne, la Belgique ou encore la Suisse devraient voir apparaitre cette fonctionnalité sur leur Google Maps.

Toutes les données exploitées par Google Maps proviennent à la fois des experts en cyclisme et des partenaires de la célèbre multinationale mais également des cartes personnalisées créées avec Google Map Marker.

Comment créer un itinéraire de vélo ?

google maps vélo

La création d’un itinéraire est aussi simple qu’un coup de pédale. Le cycliste doit simplement définir son lieu de départ et sa destination. Ensuite, il devra cliquer sur « le petit vélo » situé juste au dessus des champs pour que Google Maps renvoit des itinéraires exploitant ce moyen de locomotion. Le cycliste pourra alors voir apparaitre un parcours empruntant au maximum les voies cyclables et autres routes praticables à vélo.

Google Maps offre aux cyclistes un bien bel outil qui les aidera à mieux réfléchir leurs itinéraires de balades et pourquoi pas en découvrir de nouveaux. Dites nous ce que vous en pensez ! Est-ce que cela pourrait vous être utiles ?

Source :

14 comments

  1. herreros

    J’ai testé de mon côté : c’est quand même pas au point du tout ! Google méconnaît beaucoup de pistes cyclables et les itinéraires proposés ne sont pas vraiment adaptés à la pratique du vélo (dénivelé notamment). L’intention est louable, mais n’apporte pas grand chose en l’état actuel. De plus, quand on veut modifier itinéraire proposé, on obtient un résultat qui ne peut pas être exploité (ça part dans tous les sens). Bref, comme exprimé plus haut : l’idée est bonne, mais loin d’être opérationnelle !

  2. Marc Bordet

    Je confirme que ça n’est pas au point. La région de Strasbourg est la mieux dotée de France en itinéraires cyclables et l’un des trajets en site propre que j’utilise régulièrement semble complétement inconnu de Google Maps qui me propose un trajet comportant beaucoup trop de rues disposant d’une piste cyclable seulement matérialisée à la peinture sur la chaussée. C’est bien un trajet comportant des pistes cyclables mais pas le meilleur choix !

  3. GUIRAL

    L’idée est excellente et devrait trouver de nombreux adeptes, car de plus en plus de gens de tous âges et tous sexes se mettent au vélo. Je vais suivre les évolutions de cet outil, car effectivement il est encore perfectible en ce qui concerne les routes cyclo-touristiques. Pour qu’il ait un véritable intérêt il faudrait que Google privilégie au maximum les petites routes régionales (en blanc sur les cartes papier), généralement toutes praticables, moins empruntées par les automobilistes et avec un réel intérêt touristique. En espérant que Google n’en reste pas là et améliore sa plateforme en ce sens.

  4. Lark

    En ce qui me concerne, je préfère utiliser les cartes du projet OpenStreetMap (cartographie collaborative) extrêmement bien fournies en itinéraires cyclables :
    http://www.openstreetmap.org/#layers=C

    Combiné avec une application Android telle qu’OSMAnd, on peut faire des trajets vélo avec des cartes hors ligne (bien pour économiser la batterie), en empruntant des pistes très bien renseignées.

    C’est le must de ce que j’ai pu trouver jusqu’à maintenant !

  5. Pingback:Géovélo calcule votre itinéraire vélo - Citycle

Laisser un commentaire

Catégories

Archives