Le réglage des dérailleurs et des vitesses confronte souvent le cycliste à quelques interrogations. Mais avec quelques conseils et peu d’outils, cette manipulation est assez simple et prend quelques minutes (environ 15). Donc plus besoin d’aller chez un vélociste, réglez vous même les vitesses sur votre vélo.

Régler les boulons serre-câble des dérailleurs

régler le cable des dérailleurs de son vélo

Schéma du boulon serre câble

Ce réglage est important pour le bon fonctionnement des dérailleurs ; la tension des câbles à une influence direct sur la précision des commandes des plateaux et des vitesses : si les câbles sont trop détendus la transmission sera ralenti. Donc comment bien régler cette tension ?



  • Positionnez la manette des vitesses afin que la chaîne soit sur le petit pignon

  • Si la tension du câble n’est pas bonne, desserrez l’écrou serre-câble sur le dérailleur et à l’aide d’une pince tirez le câble

  • Maintenez le câble tendu tout en resserrant  l’écrou

Cette manipulation doit être faite sur le dérailleur arrière et avant.

Régler le dérailleur arrière

Anatomie d'un dérailleur arrière de véloAnatomie d'un dérailleur arrière de vélo

Anatomie d’un dérailleur arrière de véloAnatomie d’un dérailleur arrière de vélo

Il existe plusieurs types de dérailleurs et donc de réglages différents. Néanmoins, tous les fabricants utilisent plus ou moins les mêmes principes d’entretien : 2 vis butée (haute – H pour High et basse – L pour Low) pour limiter la course du dérailleur et un réglage de tension pour optimiser l’alignement (une seule vitesse doit passer et du premier coup). Le pas du dérailleur étant donné par le changeur de vitesses et n’étant pas réglable, il faut donc faire attention à ce que le dérailleur et le levier de vitesse soient compatibles.

La position de repos du dérailleur correspond à la butée basse ou vis L (Low, celle du petit pignon), cette position signifie que le câble ne subit aucune tension. Pour que le changement de vitesse soit réactif, il doit néanmoins rester tendu. Pour bien régler le dérailleur arrière, la chaine doit se trouver sur le grand plateau (ou petit pignon). Dans cette position, l’axe du galet du dérailleur doit être aligné avec la face externe du petit pignon de la cassette. Une fois cet alignement atteint, on peut ajuster la tension du câble pour qu’elle ne soit ni lâche ni tendue.

La position extrême du dérailleur correspond à la butée haute ou vis H (High), le câble est alors en tension maximale. La butée est importante sinon le dérailleur va trop loin et la chaine déraille. Pour une position idéale, la chaine doit se trouver sur le petit plateau (grand pignon), une fois cela fait, il faut aligner le plateau, la chaine et le galet.

Pour finir, on règle la tension du câble. Pour tester si le changement de vitesse est réactif, placez la chaine en position sur le moyen plateau (milieu de la cassette) et vérifiez que l’alignement est correct et que les changements de vitesse sont réactifs. Les sauts de chaine sont la plupart du temps dus à l’usure de la cassette ou de la chaine. Ils seront éliminés, non pas par un réglage, mais par le changement des pièces.

A LIRE AUSSI : les 7 conseils pour régler un dérailleur arrière 
A LIRE AUSSI : Conseils & Astuces pour un bon montage et réglage du dérailleur avant

Régler le dérailleur avant

Anatomie d'un dérailleur avant de vélo

Anatomie d’un dérailleur avant de vélo

Le dérailleur avant guide la chaine pour qu’elle ne quitte pas les plateaux mais pour cela il faut bien régler le battement de la fourchette guide chaine via les deux vis de butée présentes sur la pièce : une jouant sur le déplacement en aval et l’autre en amont :

  • Positionnez la chaine sur un pignon intermédiaire à l’arrière

  • Positionnez la chaine sur le petit plateau à l’avant

  • Serrez à son maximum la vis L (Low) du dérailleur mais sans forcer

  • Positionnez la chaine sur le grand plateau à l’avant

  • Serrez à son maximum la vis H (High) du dérailleur mais toujours sans forcer

  • Testez vos changements de plateau pour contrôler la qualité de votre réglage


Source :

À propos de l’auteur : Cédric Attali

5 de commentaires

  1. Felix 8 décembre 2021 at 8 h 09 min - Reply

    Heu attention! Il y a énormément d’erreurs dans ce tuto. La patte de dérailleur c’est pas ça, ils inversent les butées hautes et basses, le dessin de serre câble est faux. Vu que les butées sont inversées la méthode décrite ne fonctionne pas. Ça a dû être rédigé un peu vite tout ça.

  2. gillou 25 avril 2021 at 20 h 55 min - Reply

    j ai fait l acquisition d un b h core route impossible de régler le dérailleur avant aprés avoir galérer avec celui de l arriere pouvez vous m aider

  3. Georges 15 février 2020 at 18 h 59 min - Reply

    Super, cet article.
    J’ai l’intention d’acheter un vélo en Chine (De toute façon, ceux que l’on dit fabriqués en France… (Motobécane à St Quentin, tout vient de là-bas…)
    Mais, votre article me permettra d’effectuer les bons réglages ainsi que l’entretien.
    Et je roule très peu.

  4. Ludo 3 novembre 2019 at 21 h 42 min - Reply

    Bonjour,
    Bon tuto.
    attention pour le reglage du dérailleur avant, concernant le réglage des butées, il y a inversion entre low et high (high =petit pignon, low =grand pignon)
    pour le réglage de la tension de cable j’utilise la méthode suivante
    -Vissez complètement la molette de tension au niveau de la commande de vitesses puis dévissez-la de 2 tours.
    -Replacez le câble de dérailleur dans le logement en le tendant légèrement avec la pince plate.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer