Ah il est loin le vélo du facteur du film de Jacques Tati ! De nos jours, la bicyclette d’antan a évolué vers des modèles plus légers et plus résistants. Parmi les premiers souvenirs de l’enfance, on trouve souvent l’émotion du premier vélo et de la sensation de liberté qu’il procure. On se souvient aussi des crevaisons et de la pompe qu’il fallait toujours avoir avec soi. Dorénavant, vous n’en avez plus besoin grâce aux pneus tubeless.

Si vous êtes à la recherche d’un pneu qui fera preuve d’une grande performance pour votre vélo, le pneu tubeless répondra à vos attentes. Les caractéristiques de ce type de pneu vous permettront, en effet, d’utiliser votre vélo dans n’importe quelle condition. Avant d’investir dans des pneus tubeless, pensez cependant à bien en connaître les particularités de manière à mieux les choisir.

>> A LIRE AUSSI : toutes les caractéristiques des pneus



Les caractéristiques d’un pneu tubeless

Le système Tubeless est un système de pneu sans chambre à air. Cette dernière fonction est ainsi intégrée au sein de la membrane inférieure et le plaquage. Ces éléments garantissent l’étanchéité du pneu. Concrètement, la chambre à air du pneu tubeless figure dans la partie interne. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette chambre à air peut être gonflée grâce à une valve prévue à cette effet. Ce système assure l’amortissement du pneu. Si vous souhaitez investir dans ce type de pneu, vous devez ainsi vous assurer d’acquérir une jante spécialement adaptée au pneu tubeless.

En raison de ses caractéristiques techniques, le pneu tubeless amoindrit les risques de crevaison. Si tel est le cas, il n’est pas sujet à un dégonflage rapide tout en évitant une déchirure de valve. Raison pour laquelle il est de plus en plus utilisé par les cyclistes, au détriment du pneu classique. La pression de gonflage faible de ce type de pneu lui permet, outre cela, d’offrir un meilleur rendement ainsi qu’une accroche optimisée.

Il est toutefois à signaler que le montage d’un tel pneu requiert une certaine technique. L’application des instructions relatives au montage est impérative de manière à garantir l’étanchéité du système. Ce manque de simplicité peut s’avérer être un handicap pour les personnes pressées ou celles qui ne maîtrisent pas l’art du montage des pneus. Les nouvelles jantes tubeless ready et les roues tubeless sont de plus en plus fréquentes sur le marché et l’installation est simplifiée avec les kits de conversion. Nous vous expliquons comment choisir son kit conversion tubeless que ce soit pour le VTT, la route ou avec des pneus gravel.

Pneu tubeless vélo schwalbe

>> A LIRE : Pourquoi mon pneu vélo tend à se dégonfler ?

Les avantages du pneu tubless

Les amoureux de la petite reine y trouvent de nombreux avantages, qu’ils soient professionnels ou promeneurs du dimanche. Principale amélioration, le risque de crevaison, qui a considérablement baissé. Parmi les autres avantages, on note une meilleure étanchéité, un amortissement plus confortable et une meilleure accroche à la route. Ainsi, les cyclistes qui grimpent en côte peuvent rester plus longtemps sur leur selle avant de se lever pour pédaler « en danseuse ». La pression des pneus est plus faible que sur les modèles anciens et les déchirures de valves sont devenus rares.

Le montage du pneu s’effectue de manière plus facile : le pneu tubeless s’enveloppe sur la jante. Vous n’avez plus ainsi besoin d’œuvrer pour éviter les pincements responsables des crevaisons.

>>> A LIRE AUSSI : Comment faire un montage tubeless

Les inconvénients du pneu tubeless

Malgré les risques amoindris de crevaison, ce type de pneu peut en être victime. Si tel est le cas et que vous continuez de rouler, le pneu tubeless pourrait être irréparable. Outre cela, il est plus onéreux qu’un pneu à chambre à air. Il faut, de ce fait, prévoir un budget relativement conséquent pour l’acquérir.

Si vous êtes obnubilé par l’allégement du vélo, les pneus tubeless augmentent généralement le poids du vélo. En effet, un tel pneu nécessite une jante particulière qui est plus lourde que la moyenne. Ce souci peut être réglé grâce à un bon réglage de la pression qui optimisera vitesse et performance du vélo, cette ajustement permet au tubeless d’être de plus en plus populaire même dans le cercle des compétiteurs.

Pour ceux qui souhaitent s’essayer au tubeless sans pour autant changer ses jantes, il existe des systèmes pour modifier un pneu classique en système anti-crevaison sans chambre à air.

>>> A LIRE AUSSI : Les accessoires tubeless pour monter ou réparer ses pneus

Comment transformer ses vielles jantes en jantes Tubeless ?

Prévus pour équiper les deux roues, les kits tubeless pour vélo sont accessibles et faciles à utiliser. Pour transformer ses anciennes jantes, la marche à suivre est la suivante.

Première étape, il faut coller un fond de jante sur la jante de départ.

Deuxièmement, on injecte un fluide dans le pneu qui va permettre de limiter considérablement les crevaisons.

En effet, en cas de perforation du pneu, le liquide sort du pneu, il se solidifie au contact de l’air et rebouche immédiatement le trou. Autre avantage, la pression du pneu ne baisse pas et on peut reboucher des trous de taille conséquente, jusqu’à 6 mm de longueur. On peut gonfler son pneu jusqu’à 2 bars de pression et la jante obtenue est moins lourde qu’une jante Tubeless.

Ces kits permettent donc de s’équiper pour un prix raisonnable d’un système de grande qualité. Le système Tubeless, c’est tout le plaisir du vélo sans les inconvénients. Le cycliste n’aura plus besoin de regonfler et de réparer tous les pneus après chaque sortie en famille et il retrouvera les joies des sorties en vélo et la douceur des promenades au grand air avec du matériel fiable et en toute sécurité. Découvrez les pneus gravel WTB compatibles avec  un montage classique avec chambre à air et un montage tubeless.

A noter ! Les systèmes Tubeless sont 100% écologiques car fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Plutôt sympa non?

A LIRE AUSSI : quelle différence entre tubetype, tubeless et tubeless ready ?

À propos de l’auteur : Cédric Attali

9 de commentaires

  1. Pierre 29 mars 2021 at 12 h 34 min - Reply

    Et un souci sans « s »…

  2. KEIFLIN Marc 10 septembre 2019 at 13 h 12 min - Reply

    Bonjour,
    Je pratique le VTT XC, et je suis équipé de jantes « tubless ready », mais à l’intérieur, j’ai des chambres à air anti-crevaison. Je gonfle entre 1,8 et 2 bars. Je n’ai pas de souci de crevaison, ou de pincement au niveau des pneus, ni des chambres à air. Je me demandais si j’avais un avantage à passer en « Tubless ».
    Quelqu’un peut-il me conseiller?
    Merci d’avance.

    • Fannie 2 octobre 2019 at 12 h 14 min - Reply

      Bonjour, en enlevant les chambres à air, vous gagneriez un peu sur le poids total. Si vous n’avez pas de problèmes de crevaison, ce serait le principal avantage.

  3. AXANA marc 8 novembre 2018 at 10 h 57 min - Reply

    Je possède un vttae lapierre victime d une crevaison ar je démonte et oh surprise ..jante tubless pneu tl.ready mais une chambre a air a l intérieur…que faire monter une valve tubless et virer la chambre ou insérer une chambte avec stop air ?

  4. Hugo Martins 2 février 2017 at 20 h 16 min - Reply

    Bonjour,j’ai eu avec mon vélo des pneus tubless .
    J’ai fais une promenade avec et niquel.
    Cinq jours après, je vérifie les pneus et je constate que le pneus avant est totalement dégonflé.Quand je le regonfle il ne gonfle pas.Normalement un pneu ne se dégonfle pas comme ça! Je ne comprends pas.
    Quelqu’un peut m’aider à résoudre ce problème?

    • Virginie 15 février 2017 at 17 h 42 min - Reply

      Bonjour,
      Votre pneu est certainement crevé à un endroit. Vérifiez dans votre pneu si un clou ou autre n’a pas laissé un trou. Il est également possible qu’il y est une fuite d’air au niveau de la valve. Testez-les en les plongeant dans votre baignoire pour voir d’où vient la fuite. N’hésitez pas non plus à consulter un professionnel.
      Bien cordialement.

  5. Alain 21 décembre 2015 at 21 h 57 min - Reply

    Ce soucis peut être régler grâce à un bon réglage de …

    Réglé : participe passé et non infinitif.

    • Virginie Tigrine 22 décembre 2015 at 10 h 25 min - Reply

      Merci pour votre vigilance Alain !
      Cordialement.

  6. HAMEL 25 août 2013 at 13 h 03 min - Reply

    Bonjour,

    Avant d’envisager de m’équiper au tubeless pour mon VTT, j’ai pris le temps de lire votre article, fort intéressant, avant de prendre ma décision: j’ai appris beaucoup et cela m’a aidé avant de prendre ma décision. Merci beaucoup.

    Cordialement

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer