Vélocipédia, manifestation pour les amateurs de vélos anciens

Publié le par & catégorisé dans Accueil, Cyclotourisme, Pratique du vélo.

vélos anciens

Chaque domaine et notamment le vélo a ses spécialistes et ses passionnés. Le vélo a évolué depuis des décennies et des nostalgiques ont décidé de créer la Vélocipédia qui réunit tous les amateurs de vélos anciens le 9, 10 et 11 mai à Randan, dans le Puy-de-Dôme.

L’initiative est parti du forum de Tonton vélo qui réunit une communauté active de férus de vélo à l’ancienne. Conseils, photos, informations, … les abonnés échangent et font vivre le forum depuis plusieurs années.

De ce forum est née l’association des Amis de Tonton vélo qui s’est donnée pour but l’animation sur le terrain de cette passion et de la faire découvrir à tout le monde. C’est une association nationale de 70 membres actifs qui possède des antennes dans plusieurs régions de France qui agissent comme relais pour l’organisation de randonnées en costumes, de démonstrations, de bourses d’échanges, …

Vélocipédia est l’une de ces manifestations et se déroulera les 9, 10 et 11 mai prochains à Randan, dans le Puy-de-Dôme, aux portes du château royal avec son somptueux parc. Elle est organisée autour de trois axes : une exposition de vélos anciens de 1895 à 1950 environ ; trois randonnées cyclistes sur des machines antérieures à 1980 et des animations autour du vélo à Randan. Et pour ceux que la restauration de vélo ou l’association intéressent, une bourse d’échange et l’assemblée générale ordinaire sont prévues.

Programme du Vélocipédia

Rassemblement des amateurs de vélos anciens

A la salle des fêtes de Randan se déroulera l’exposition qui durera trois jours. A travers cette exposition, on pourra admirer l’évolution de la bicyclette depuis 1895 à 1950 grâce à une centaine de machines, qui appartiennent à des collectionneurs de Tonton vélo ou Auvergnats, en état ou rénovées.

Pour plus de visibilité et de vivacité, des saynètes, comme un atelier de réparation vélo par exemple, seront proposées sur place. Les grands-bi aux étranges proportions seront bien sûr de la partie ainsi que d’intrigantes innovations tels que : des Safety datant des années 1890 (chaînons entre le vélocipède et la bicyclette moderne), les rétro-directes (inventées au début du xxe siècle), un vélo couché style Moché des années 1930, …

Des animations et démonstrations de machines anciennes seront l’autre point phare de la manifestation. Les grands-bi et rétro-directes n’auront plus de secrets pour le public, et pour les plus téméraires, des Tontons spécialistes proposeront une initiation au pilotage du grand-bi.

Le vendredi et samedi dans les environs de Randan seront organisées trois randonnées : une balade familiale de 24 kilomètres et deux randonnées de 41 et 42 kilomètres un peu plus sportives. Un pique-nique se fera dans le parc du château d’Effiat à quelques kilomètres de Randan. Ces randonnées seront ouvertes aux pilotes de machines antérieures aux années 1980, de préférence habillés dans le costume correspondant à leur vélo.

Pour les passionnés et les bricoleurs, la bourse de pièces détachées et vélos anciens sera l’opportunité de rencontrer et discuter avec d’autres passionnés. Une manifestation à découvrir absolument !

Source :

 

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , , ,