8 conseils pour un bon entretien de son vélo

Publié le par & catégorisé dans Accueil, Conseils, Equipements, Pratique du vélo.

entretien vélo

Faire l’entretien ou la réparation de son vélo requiert quelques notions de bricolage. Mais pas tout le monde est mécanicien et pour aider les cyclistes novices en la matière voici 8 conseils pratiques pour que tout se passe bien pour vous et votre vélo.

Les conseils qui vont suivre peuvent paraître évidents pour quelqu’un qui bricole déjà ou qui a l’habitude de mettre les mains dans le cambouis de se chaîne de vélo donc cela s’adresse plutôt aux mécaniciens débutants (mais une piqure de rappel ne peut pas faire de mal).

  1. L’entretien et la réparation d’un vélo prend du temps et de la place ; il faut donc s’assurer d’en avoir avant de se lancer à corps perdu dans le démontage de sa monture.

  2. Le travail de la mécanique nécessite une grande luminosité (changer la roue de son vélo dans le noir n’est pas la méthode la plus efficace, je vous assure !).

  3. Lorsque l’on s’attaque au démontage de pièces, je vous conseille de poser les pièces détachées sur une surface plane (chiffons, serviettes, …) et, c’est important, dans l’ordre où vous les démontez ; un puzzle c’est plus simple quand les pièces sont dans l’ordre.

  4. Il faut bien répertorier les outils dont on aura besoin pour la réparation. Pour gagner du temps, constituez vous une trousse à outils spécial vélo./

  5. Quand on doit visser des pièces, le serrage se fait tout d’abord lâche pour finir en butée pour obtenir une fixation parfaite.

  6. Pour le graissage des pièces, les graisses fines (ou de l’huile) sont à privilégier par rapport aux graisses épaisses. Bien sûr, il faut penser à essuyer le trop plein pour ne pas se mettre du gras partout lors de la prochaine balade.

  7. Que vous gonfliez vos roues ou que vous régliez votre selle, chaque entretien du vélo doit faire l’objet d’un contrôle rapide et complet des autres éléments ; c’est une question de sécurité et on rigole pas avec ça.

  8. Ce conseil est plutôt un rappel : un vélo bien entretenu peut rouler, sans aucun mal, 50 000 kilomètres, bien sûr certains éléments s’usent, comme les pneus, les freins, … mais en les changeant le vélo fonctionnera comme avant. Le principal motif de rachat d’un vélo est que le cycliste souhaite un vélo plus moderne alors que un entretien régulier et de bons accessoires rendront votre vélos efficaces pendant encore des années.

Voilà les conseils sont finis, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience et vos conseils dans l’entretien et la réparation de vélo.

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , ,