Les beaux jours reviennent (pas partout je vous l’accorde mais ça ne devrait pas tarder). On commence à penser à ses futures balades et voyages, avec son vélo bien entendu. Les Euro-Vélo-Routes laissent le choix de l’itinéraire avec un réseaux d’environ 70 000 km à travers l’Europe, difficile de ne pas trouver ce que l’on cherche. Mais ces routes pour vélo ne sont pas toutes achevées et c’est pour cela que l’Association des Départements et Régions Cyclables a fait un appel au financement début février avec « Des euros pour le vélo ».

« Des euros pour le vélo », c’est quoi  ?

Les 4 et 5 février dernier à Strasbourg, s’est tenue « Des euros pour le vélo ». Une initiative de l’Association des Départements et Régions Cyclables, qui a pour but de favoriser le financement des Euro-Vélo-Routes par l’Union Européenne. L’objectif premier de cet « appel des 26 » (en rapport avec les 26 premiers signataires qui défendent la cause) ? Se servir des ces futures fonds pour investir « dans des infrastructures cyclables de qualité, pour en garantir une utilisation optimale, ininterrompue et sécurisée pour tous ».

Des euros pour le vélo

>> A LIRE AUSSI : Eurovélo, des itinéraires cyclables pour les voyages à vélo en Europe

Euro-Vélo-Routes, plus que 3 000 Km en France

La France fait partie intégrante du réseau d’Euro-Vélo. On compte 7 trajets sur 15 routes cyclables qui passent par notre pays. Au total, les vélo-routes prennent une place importante dans le réseau national de voies vertes, plus précisément, on en compte 6 000 km sur les 20 000 disponibles dans l’hexagone.

Ces itinéraires sont, en moyenne, à un taux de réalisation de 50% et deux de ces trajets sont à 80% d’exécution; leurs financements proviennent principalement des fonds régionaux et départementaux.

« Après avoir engagé 50 millions d’euros en 10 ans pour l’itinéraire La Loire à Vélo, dont 24 apportés par le conseil régional du Centre, notre région a mesuré la rapidité des amortissements. Les retombées touristiques se chiffrent à 16 millions d’euros par an. »
(Pascal Rossler, Vice-présidente de la Région Centre)

Afin d’inscrire l’Euro-Vélo-Route dans les politiques d’intermodalité, la région du Centre a mis en place un aménagement de six boucles locales qui desservent les gares ferroviaires; favorisant ainsi les cyclistes locaux mais également le tourisme. « Mais les départements n’en peuvent plus. Ils ont plus que jamais besoin de financements européens », insiste la vice-présidente. L’euro-députée Verte Sandrine Bélier, même si favorable au projet, n’a pas pu affirmer l’aboutissement du projet. Et ce, du fait que l’UE affronte une des plus féroces batailles économiques de son histoire. On espère néanmoins que le projet avancera dans le bon sens pour ainsi faire évoluer les populations vers un environnement plus sein.

Pour l’instant, vous pouvez toujours profiter des tronçons de véloroutes en service. Et si vous avez déjà emprunté ces itinéraires, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

Source :

À propos de l’auteur : Cédric

8 de commentaires

  1. Anonyme 6 avril 2013 at 12 h 51 min - Reply

    J’aurai aimé voir une carte de ces routes, ou peut on se les procurer ? je viens de trouver ce lien
    http://www.departements-regions-cyclables.org/

  2. Jean Francois Le Strat 5 avril 2013 at 14 h 19 min - Reply

    J’ai commencé mon voyage de Brest dimanche dernier. Je pars pour un tour d’Europe des euro vélo . Je finis le canal aujourd’hui. Suivez moi sur brest-courrier-velo.com.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer